La cartographie des talents pédagogiques est une communauté autour du développement pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone.
Elle a pour ambition de mettre en lien tous les acteurs francophones impliqués dans la formation souhaitant :
- s’informer,
- comprendre,
- découvrir,
- se former
- ou faire progresser le développement pédagogique en enseignement supérieur.
Collectif ouvert et public, à investir individuellement ou par le biais d’une institution pour favoriser la coopération des acteurs de la formation en enseignement supérieur.
Il vise à mettre en lumière les acteurs investis en pédagogie et qui œuvre pour l’apprentissage des étudiants du supérieur.
Tout acteur qui le souhaite peut devenir membre du collectif afin de partager ses pratiques pédagogiques pour inspirer ses pairs.
Véritable soutien au développement pédagogique, le collectif a pour but de favoriser l’entraide, le partage et la formation par les pairs.
Il vise également à mutualiser les efforts de formation, d’accompagnement des établissements pour que tous les chargés d’enseignement puissent s’informer et se former à la pédagogie. Pour ne plus qu’aucun d’entre eux ne se sente déstabilisé face à une nouvelle modalité pédagogique.
La cartographie des talents pédagogiques répond au besoin d’identifier les initiatives pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur francophone et de favoriser leurs déploiements dans d’autres lieux. Elle constitue une source d’inspiration pour les chargés d’enseignement et les services d’appui pédagogiques. Elle permet aussi d’identifier des collègues pour monter des projets.
Forte de plus de 500 membres, la cartographie des talents pédagogiques commence une seconde phase. Une gouvernance partagée est mise en œuvre sous la forme d’une fondation afin de donner à cette communauté tous les moyens de se développer. La version centralisée de la cartographie va laisser la place à un réseau fédéré de cartographies communicantes que chaque établissement pourra héberger.