L’école a acquis 3 robots de téléprésence, un par campus. L’expérimentation de ces matériels est menée par CARÆ. Ces robots permettent de communiquer dans la mobilité. Ils constituent une modalité complémentaire à la visioconférence.
Il s’agit d’un appareil mobile que l’on pilote à distance avec le clavier ou la souris de son ordinateur ou avec son smartphone.
Cet appareil dispose :
- d’un écran qui retransmet aux personnes distantes le visage du pilote
- de caméras permettant au pilote de voir ses interlocuteurs distants et l’environnement pour se déplacer aisément.
On pourrait presque dire qu’on se téléporte sur un autre campus pour échanger avec les personnes du site. A l’usage, on a l’impression d’être réellement sur le site distant.
Divers usages sont constatés :
- Échange informel entre collègues en allant dans leur espace de travail (comme dans leur bureau). Ces usages sont souvent de durée assez courte.
- Rencontre fortuite : le pilote n’a pas utilisé le robot à cette fin. Pour autant, il a croisé des personnes auxquelles il ne pensait pas et avec qui il a pu échanger des informations. Sans cette rencontre impromptue, il n’est pas certain que l’information aurait été transmise ultérieurement.
- Réunion à distance dans un lieu où il n’y a pas de visioconférence.
- Séance de travail/collaboration en tête-à-tête : dans un bureau/une salle devant un tableau blanc sur lequel la personne visitée écrit et le pilote du robot voit le tableau et interagit avec son interlocuteur.
- Participer à une réunion/événement à distance pour des raisons temporelles (trajet trop long, contraintes d’agenda trop fortes) tout en apportant un sentiment de présence.
- Utilisation du robot afin d’échanger avec des personnes in situ et avec le besoin de bouger (ex une visite de locaux en amont de travaux, besoin de se mouvoir localement).
- Cours à distance avec des étudiants
- Tutorat à distance de groupes d’étudiants au sein d’une même pièce. Le pilote passe d’une table à une autre et suit les échanges entre étudiants comme s’il était présent et interagit avec eux sans déranger les autres tables. Cet usage est impossible avec une visioconférence.
- Rencontre d’un groupe d’étudiants sur un autre site dans le cadre d’un projet dans une salle de collaboration sans visioconférence et avec le besoin de se déplacer à proximité de la salle.
- Être présent sur son campus tout en étant en télétravail ou en restant chez soi pour des raisons médicales (ex : risque de contamination de ses collègues).
- Pallier une grève (ex : une grève de train a empêché le pilote de venir sur un autre campus. Il a pu cependant faire son intervention avec le robot).
Tout membre du personnel qui souhaite expérimenter un robot de téléprésence peut contacter CARÆ.